Graines de sel

TOURNEE 2020 – PEUPLE OCEAN

Biographie

 

Historique:

Fleuries en 2008 comme un collectif musical et associatif qui rassemble toutes les utopies, les Graines de sel ont multiplié les rencontres pour enrober leur noyau dur qu’est la chanson française et l’accordéon. Aujourd’hui, c’est six musiciens, six utopistes, six gascons ouverts sur le monde. Depuis plus de 3 ans, 200 concerts et autant de rencontres, cette équipe construit son chemin en autogestion dans le Rock Français.

 

Les membres du groupe:

 

Guitare/Chant: Kévin Miani

Accordéon: Maïlys Ricaud

Batterie: Fabien Escalle

Saxophone/Flûte: Rémy Bonnal

Guitare: Jean-Loup Ricaud

Basse: Tony Critallini

 

 

La musique:

Orchestrale, équilibrée, captivante, métissée… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier leur musique. L’album Peuple Océan submerge l’auditeur dès les premières notes de l’opus. La puissance de ce rock vient rendre l’âme à qui elle appartient et ouvre le champ des possibles de la chanson française. Pour ceux qui n’ont pas encore croisé leur route, les Graines de sel sont reconnus pour leurs lives enflammés et engagés. Aujourd’hui, ils livrent un album accompli aux arrangement légers et soignés qui laissent la part belle aux textes fins et acérés. Lors de ces 7 morceaux aux multiples influences, on prend la mer et puis le vent. On voyage, avec la Gascogne comme point d’ancrage, des collines irlandaises aux vallées de l’Afrique, tout en passant par le bord du Danube. Une ode à la différence, surement, cet album est, en tout cas, un appel au rassemblement des peuples.

Auto-produit, cet album a été mixé par Yannick Tournier (Zebda, Les motivés) du studio Waïti à Toulouse. Christophe Chapelle de Sinestracks mastering a assuré le mastering. Paul Laburre (un gersois exilé à Berlin, graphiste) a assuré le graphisme.

 

Les influences :

Vaste sujet que leurs influences, ils essaient de construire des ponts entre La Rue kétanou et System of a down, tissent des liens entre les Dubliners et La Mano Négra, et font une passerelle entre Goran Bregovic et Renaud Garcia-Fons.

Plus en détail:

On retrouve des accents de chanson française évidemment : Brassens, Brel, Léo Ferré, Les Ogres de Barback, Sanseverino, Les Têtes raides…

Mais les Graines de sel, s’inspirent aussi de Noir désir, Matmatah, Thiéfaine, La Mano Négra, Louise Attaque, System of a down…

Enfin, l’ouverture sur le monde avec Goran Bregovic, Les Dubliners, Renaud Garcia-Fons…

 

En concert:

C’est l’esprit d’un bal populaire qui aurait prit un supplément de vitamines (et peut être un peu d’armagnac…). Ces joyeux musiciens partagent avec un plaisir non dissimulé leur rock puissant et énergique. Il est clair que l’échange avec le public est leur leitmotiv… Même malgré vous, lors de leurs concerts, vous risquez bien de rencontrer votre voisin de l’assistance… Il se pourrait même que vous chantiez et dansiez joyeusement bras dessus bras dessous avec cet inconnu…

 

Les valeurs:

Les graines expriment dans leurs textes et leurs actions une préoccupation sociale et environnementale. Ils exposent une volonté de changer le système plutôt que le climat et valorise l’ouverture plutôt que le repli. Décrier ne leur suffit pas, ils s’époumonent à partager leur vision. Leur but est de bien pousser au questionnement et au partage. Aussi, conformément à leur démarche de longue date autour de la musique libre, ils proposent toutes leurs créations sous une licence libre créative commons (By NC).

 

Avril 2021: un nouvel album

Un nouvel Opus est en germination, et il se pourrait le sel y soit caustique pour les pouvoirs en place. Cet été sera l’occasion de découvrir ces nouveaux morceaux symboles d’une société qui a besoin de changement! Les Graines entreront en studio dans la foulée. Alors, soyez au rendez vous!