Graines de sel

TOURNEE 2020 – PEUPLE OCEAN

Le comptoir des colibris ou une nouvelle manière de vivre nos villages

Posted by on 9 Août 2014

Le comptoir des colibris ou une nouvelle manière de vivre nos villages

Nous continuons l’illustration de nos rencontres sur les routes de la musique et de l’utopie…

Aujourd’hui, laissez nous vous conter Le Comptoir des Colibris à Cologne dans le Gers.

Ce lieu vient d’ouvrir (ou de ré-ouvir) le 3 Juillet 2014 et nous avions la chance d’ouvrir « le bal » avec le premier concert de ce café culturel dont la programmation est aussi variée que fournie.

Pour comprendre l’esprit du lieu, il faut évidemment situer le contexte. Celui-ci est, avant tout, l’histoire de nos campagnes: pertes des services publics, émigration vers les villes, fermeture des lieux de vie…

Et, quelques personnes motivées qui se réunissent autour d’un projet commun: refaire vivre le village pour et avec ses habitants.

Pour cela, ces personnes, déjà constituées en association loi 1901, montent une SCIC, Société coopérative d’intérêt collectif. C’est un format de gouvernance qui permet d’associer des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles etc.) pour produire des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire ou d’une filière d’activités. Pour plus d’infos:

http://urlz.fr/3ZuM

Pour nous, la rencontre pourra se résumer à un super accueil par des personnes motivées et un public heureux de voir revivre son village (et de participer à ce renouveau). Le repas était excellent constitué de produits  frais et locaux fournis par les agriculteurs du coin.

Ce que l’on voit moins mais que l’on comprend vite si on s’intéresse un peu, c’est que le comptoir des colibris s’intègre complètement dans son paysage en prenant la mesure de la réalité locale. Ainsi, les salariés employés par le Comptoir sont des personnes dans un démarche d’insertion par le travail. D’autres personnes aident au service (87 repas le jour de notre concert) de manière bénévole. Enfin, le comptoir organise un service de portage de repas à domicile pour les personnes dépendantes.

On est bien dans le faire avec, le faire ensemble, une vrai forme de participation citoyenne (une utopie?… peut être pas tant que çà). On adhère complètement, on soutien Le Comptoir des Colibris. Et, on espère que bien d’autres Comptoirs de l’Utopie fleuriront…

https://www.facebook.com/lecomptoirdescolibris/?fref=ts

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.