Attachés à la Gascogne et à ses sonorités, les graines de sel en ont le tempérament! Ils puisent leurs influences partout où les vibrations évoquent liberté et solidarité. Ils nous emportent à l’est, au sud, partout où le vent souffle à s’en forger le caractère! Les racines de cette fusion populaire plongent près du cœur, au plus proche de la terre et de ses battements… Histoire de Femmes, histoires d’Hommes, histoires de celles et ceux qui rêvent, qui aiment, qui se battent, qui vivent… Voici leur leitmotiv!

L’équipe

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que les graines sont avant tout, 6 amis:

Maïlys Ricaud est accordéoniste et manageuse. Sur scène, elle étonne et détonne par sa capacité à sauter et danser tout en caressant son accordéon.

Kévin Miani est chanteur, guitariste et parolier. Le front man ! Au devant de la scène pour créer cet espace/temps de rencontre avec le public.

Rémy Bonnal joue du saxophone et de la cornemuse gasconne! Issu du collège de Marciac (Jazz in) il virevolte entre jazz et traditionnel gascon.

Jean Loup Ricaud (oui, oui…  le frère de Mailys) est guitariste et chanteur chœur. Solos, bon riff et gros sons, il est notre touche rock voire métal!

Fabien Escalle est notre métronome, notre pulsation, notre battement. Il chante aussi et de bon chœur! Jazz, métal, musique du monde, électro… sa formation tout comme sa mélomanie n’a pas de limite.

Tony Cristallini a mené plusieurs vies de musicien : guitariste, chanteur, pianiste mais dans Graines de sel, il est bassiste et ingénieur du son ! Il dirige le studio de l’Arçon où Carnaval des Merveilles a été enregistré.

Ils ont réuni autour d’eux: 

Riko Germain et Lucas Miermont sont techniciens son. Le premier a une expérience de plus de 20 années à parcourir la routes des festivals, celui des Musiques à la rue de Luxey en particulier. Le second partage aujourd’hui son agenda entre Graines de sel et Les P’tits fils de Jeanine sur des très belles scènes de France et d’Europe!

Lucie Dodos est ce qu’on appelle une petite génie de la lumière et de la scénographie. Elle vient de rejoindre l’équipe pour faire de notre concert, un vrai spectacle!

Thomas Laburre est issu du cursus professionnel de l’école Music’Halles à Toulouse et il est d’une aide précieuse. Il est notre œil et notre oreille extérieure, notre enregistreur et notre empêcheur de tourner en rond!

Leur concert : une aventure collective

Les graines conçoivent chacun de leurs concerts comme une rencontre humaine et sincère à l’énergie dévorante et communicative. Le travail de mise en scène est subtil. Il permet sans s’en apercevoir de voguer de puissance en sincérité. Chacun et chacune peut alors y prendre sa place. De la valse populaire jusqu’à la transe d’une pachamama renaissante, C’est un vrai carnaval des merveilles qui fleurit à chaque fois! Telle une expérimentation collective du vivre ensemble, on y retrouve le commun, la joie, voire l’ivresse collective!

Des kilomètres de rencontres, des hectolitres d’expériences partagées et une tonne d’utopies concrétisées, voici leur feuille de route :

Festival de Néoules (83), Les Pattes de Sanglier (07), Bastid’Art (47), Festiday’s (72), Les Zarpètes (33), Rock à Pâture (02), La Chabriole (07), FDuck à Dub (32), 3 Airs (31), Festi Gartempe (86), Granzay’stival (79), Festi Coat (56), 31 notes d’été (31), Féria de Dax (40), de Vic-Fezensac (32)…

En compagnie de Flavia Coelho, Les Ogres de Barback, Les Fatals Picards, Clinton Fearon, Les Yeux d’la tête, Mouss et Hakim, les P’tits fils de Jeanine, Yves Jamait, Blick Bassy, Sidi Wacho, La Brigade du Kif

Carnaval des Merveilles - 2022

Neuf titres, neuf voyages, neuf histoires… Le point commun? Cette citation d’Emma Goldman: “Si à votre révolution on ne danse pas, je ne viens pas.” Et bien, dans ce carnaval des merveilles, on danse!

https://www.grainesdesel.fr/albums/carnaval-des-merveilles/

https://open.spotify.com/album/64H5kAUN8jMx1CwDdUYtr8

https://www.deezer.com/fr/artist/14944427

Enregistrement : Thomas Laburre et Tony Cristallini, Studio de l’Arçon (32)

Mixage : Stéphane Piquemal https://stephanepiquemal.com (82)

Mastering : Christophe Chapelle https://www.sinetracks.com/ (31)

Graphisme : Akira Sainty https://www.facebook.com/akira.sainty (31)

Peuple Océan - 2018

Cet album vient rendre l’âme à qui elle appartient et ouvre le champ des possibles de la chanson française. On prend la mer et puis le vent. On voyage, avec la Gascogne comme point d’ancrage.

https://www.grainesdesel.fr/albums/2/

https://open.spotify.com/album/6hEy0x0xMXY2IuXQjHJW3v

https://www.deezer.com/fr/album/64872172

Enregistrement : Jean Loup Ricaud, Studio de la Guzerde (32)

Mixage : Yannick Tournier, https://waiti-studios.com/ (31)

Mastering : Christophe Chapelle https://www.sinetracks.com/ (31)

Graphisme : Paul Laburre https://paul-laburre.myportfolio.com/ (Berlin, Allemagne)

Leurs racines

Graines de sel, c’est aussi une association, Toc-Arts, dont les musiciens sont tous membres actifs. Celle-ci, basée sur une gouvernance inédite et horizontale, œuvre à la fois à soutenir l’écosystème culturel et à favoriser les initiatives citoyennes et responsables en milieu rural. Son éthique est basée sur trois principes simples: prendre soin de la Nature, de l’Homme et partager équitablement ! Dans un coin du Gers devenu célèbre pour ses jam sessions et ces évènements, cette association permet à ses adhérents de créer, jouer, partager et réfléchir ensemble à ce monde.

Télécharger la Biographie