Le projet graines de sel en quelques mots:
Le projet original existe depuis 2008 et que de chemin parcouru depuis. Cela s’exprime notamment par de nombreux concerts et festivals dans toute la France mais aussi par la production de plusieurs EP, 1 album Live à Pavie en 2016, 2 albums studio (Peuple Océan en 2018 et Carnaval des Merveilles en 2022) 2 clips, 2 captations live.
Graines de sel, c’est aussi et surtout une aventure humaine qui a connu bien des évolutions, des hommes et des femmes, 4 batteurs, 2 saxophonistes/flutistes, 1 clarinettiste, 4 bassistes, 4 guitaristes, 2 accordéonistes… Ils ont chacun et chacune participé à ce que le projet Graines de sel devienne ce qu’il est aujourd’hui! C’est aussi, une somme de personnes ô combien importantes qui gravite autour de nous et nous aide, il serait trop long de tous les citer ici, mais ils se reconnaissent sans aucun doute !
Graines de sel, c’est aussi une association, Toc-Arts, dont les musiciens sont membres actifs. Celle-ci, basée sur une gouvernance inédite et horizontale, œuvre à la fois à soutenir l’écosystème culturel et à favoriser les initiatives citoyennes et responsables. Son éthique est basée sur trois principes simples: prendre soin de la Nature, de l’Homme et partager équitablement ! Elle accompagne deux groupes de musique (DSK Princess et Graines de sel), organise des résidences artistiques, des Jam sessions devenues célèbres dans un joli coin du Gers, des événements culturels, festifs, intergénérationnels où on crée, joue, fait ensemble et se questionne sur le monde…
De la musique libre…
Conformément à nos valeurs et à notre démarche de longue date autour de la musique libre, nous proposons tous nos albums autoproduits sous une licence libre créative commons (By NC). Nous avons choisi de diffuser ces albums en téléchargement libre et conscient (téléchargement gratuit + possibilité de don). Nous défendons donc les principes suivants:
La culture appartient à tous.tes et n’a pas de prix.
La culture rassemble même au moment ou les pouvoirs divisent.
A l’image de l’éducation, de l’énergie, ou du soin, la culture est un bien commun et doit le rester.
Mais, l’euro est loin d’être la seule monnaie d’échange sur laquelle nous pouvons compter (#enterrons la monnaie). Vous pouvez aussi nous aider en parlant de nous à tout va, en partageant notre musique, en encourageant votre réseau à venir nous voir en concert, en diffusant notre démarche… Vous trouverez tous les éléments de communication dans l’espace Pro.