
Attachés à la Gascogne et à ses sonorités, les graines de sel en ont le tempérament! Depuis plus de 10 ans, le groupe puise ses influences du local à l’universel. La Boha (Cornemuse des Landes de Gascogne) a rejoint l’accordéon, les saxophones et autres guitares. En français, en Gascon ou en Esperanto, il chantent des histoires de Femmes, d’Hommes, de celles et ceux qui rêvent, qui aiment, qui se battent, qui vivent…
Les Graines de Sel proposent un voyage musical sans frontières qualifié de Fusion Populaire. Ils nous emportent à l’est, au sud, partout où le vent souffle à s’en forger le caractère! Les racines de leur musique plongent près du cœur, au plus proche de la terre et de ses battements…
Avec plus de 200 concerts ces 4 dernières années, ils cumulent rencontres, expériences et toujours autant d’envie de changer ce monde !
L’équipe

Maïlys Ricaud est accordéoniste et manageuse. Sur scène, elle étonne et détonne par sa capacité à sauter et danser tout en caressant son accordéon.
Kévin Miani est chanteur, guitariste et parolier. Le front man ! Au devant de la scène pour créer cet espace/temps de rencontre avec le public.
Rémy Bonnal joue du saxophone et de la cornemuse gasconne! Issu du collège de Marciac (Jazz in) il virevolte entre jazz et traditionnel gascon.
Jean Loup Ricaud (oui, oui… le frère de Mailys) est guitariste et chanteur chœur. Solos, bon riff et gros sons, il est notre touche rock voire métal!
Fabien Escalle est notre métronome, notre pulsation, notre battement. Il chante aussi et de bon chœur! Jazz, métal, musique du monde, électro… sa formation tout comme sa mélomanie n’a pas de limite.
Quentin Decourt est bassiste. Bercé au Jazz, à la métrique complexe, au riff mélodique et à la pop savoureuse, il se révèle aussi homme de scène.

Ils ont réuni autour d’eux:
Riko Germain a une expérience de plus de 20 années à parcourir la routes des festivals, il est aussi régisseur de la salle des musiques actuelles des Bambasitos à Eauze (32)
Lucas Miermont partage son agenda entre Graines de sel et Les P’tits fils de Jeanine sur des très belles scènes de France et d’Europe!
Thomas Laburre est issu du cursus professionnel de l’école Music’Halles à Toulouse, guitariste, touche à tout.
Tous les 3 sont les techniciens son de Graines de sel !
Tournée 2026 : On a toujours 10 ans !

Après avoir fêté leur 10 ans en 2025, Les Graines de Sel nous invitent à passer ce cap ensemble. “On a toujours 10 ans” revient évidemment sur cette décennie de tournée, et sur leur 2 premiers albums. Mais, 2026 est aussi une porte ouverte vers l’avenir et leur nouvel album qui sortira à la fin de l’année. Telle une expérimentation collective du vivre ensemble, on retrouve dans ce spectacle le commun, la joie, voire l’ivresse collective. C’est un réel rite de passage pour continuer de fêter leur 10 ans et de se jeter ensemble vers l’avenir! Les Graines auront donc à cœur de créer du vivant et de l’interaction. Ainsi, les graines conçoivent chacun de leurs concerts comme une rencontre humaine et sincère, à l’énergie dévorante et communicative. Le travail de mise en scène est subtil. Il permet sans s’en apercevoir de voguer de puissance en sincérité.
Les Albums
10 ans de Live - Album Live - 2025

Enregistré au cours de la tournée 2024, 31 concerts dans toute la France et 15000 kilomètres parcourus, cet album est un vrai carnet de route musical. De Concarneau à Mouazé en Bretagne, de Chartres à Creuilly sur Seulles dans le Calvados, cet album donne une réelle existence à la rencontre musicale. Il concrétise sur disque l’amour de la scène que porte Graines de sel depuis 10 ans.
Mixage : Yannick Tournier, https://waiti-studios.com/ (31)
Mastering : Christophe Chapelle https://www.sinetracks.com/ (31)
Graphisme : Rémi Nelson Borel https://laforgeauxutopies.com (32)
Pour écouter : https://bfan.link/10-ans-de-live
Carnaval des Merveilles - 2022

Neuf titres, neuf voyages, neuf histoires… Le point commun? Cette citation d’Emma Goldman: “Si à votre révolution on ne danse pas, je ne viens pas.” Et bien, dans ce carnaval des merveilles, on danse!
https://www.grainesdesel.fr/albums/carnaval-des-merveilles/
https://open.spotify.com/album/64H5kAUN8jMx1CwDdUYtr8
https://www.deezer.com/fr/artist/14944427
Enregistrement : Thomas Laburre et Tony Cristallini, Studio de l’Arçon (32)
Mixage : Stéphane Piquemal https://stephanepiquemal.com (82)
Mastering : Christophe Chapelle https://www.sinetracks.com/ (31)
Graphisme : Akira Sainty https://www.facebook.com/akira.sainty (31)
Peuple Océan - 2018
Cet album vient rendre l’âme à qui elle appartient et ouvre le champ des possibles de la chanson française. On prend la mer et puis le vent. On voyage, avec la Gascogne comme point d’ancrage.
https://www.grainesdesel.fr/albums/2/
https://open.spotify.com/album/6hEy0x0xMXY2IuXQjHJW3v
https://www.deezer.com/fr/album/64872172
Enregistrement : Jean Loup Ricaud, Studio de la Guzerde (32)
Mixage : Yannick Tournier, https://waiti-studios.com/ (31)
Mastering : Christophe Chapelle https://www.sinetracks.com/ (31)
Graphisme : Paul Laburre https://paul-laburre.myportfolio.com/ (Berlin, Allemagne)
Leurs racines

Portés par l’Association Toc-Arts, les musiciens de Graines de sel en sont tous des membres actifs, certains en sont fondateurs. Dans un joli coin du Gers, cette association œuvre à la fois à soutenir l’écosystème culturel et à favoriser les initiatives citoyennes et responsables en milieu rural. Son éthique est basée sur trois principes simples: prendre soin de la Nature, de l’Homme et partager équitablement !
L’Association Toc-Arts est porteuse de valeurs fortes et inspirantes. Elle porte aujourd’hui d’autres projets artistiques ainsi que des évènements fabuleux! Elle est un lieu d’échange, de culture, de réflexion propice à la créativité des Graines de Sel. C’est aussi, un local de répétition, un studio d’enregistrement…
Il paraît que le bonheur est dans le Gers… Pas sûr… Mais ses utopistes oui !
